Ia ora na !

Noël, les fêtes tout ça, tout ça, c'est l'occasion de se retrouver, en famille ou entre amis, de se témoigner son affection par des présents, de bien manger.. mais aussi de beaucoup gaspiller. 

En ce qui concerne le sapin de Noël que choisir ?? La version naturelle, rare sur le territoire (on trouve quelques revendeurs sur FB mais ils ont vite écoulé toutes leurs commandes) ou la version plastique qui fleurit dans les supermarchés ? On pourrait croire que le sapin réutilisable est plus écologique puisqu'il évite de couper un arbre et qu'il se réutilise.. ben non.

Une étude canadienne du cabinet Ellipsos a démontré (en 2008), qu'un sapin naturel génère 3,1 kg d'équivalent CO2 tandis qu'un tout platique en émet 8,1 kg (sur une base annuelle). Et qu'à moins de garder le sapin artificiel plus de 20 ans (il ne me semblent pas faits pour durer autant !), il vaut mieux un sapin naturel.

 

Encore une fois, pas facile à trouver sur le fenua..

Mais depuis quelques années, des idées DIY pullulent sur le net de 'sapin à faire soi-même'. Bois, palettes, cartons etc le choix des matériaux est vaste et les réalisations souvent magnifiques !

Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel DIY images libres de droit"Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel DIY images libres de droit"Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel DIY images libres de droit"Résultat de recherche d'images pour "sapin de noel DIY images libres de droit"

 

Depuis notre arrivée sur le fenua, nous avons testé plusieurs approches, avec un succès.. parfois assez mitigé !

Je vous présente la version 2017, inspirée des décos végétales tahitiennes :

IMG_1136

Palmes de palmier du jardin, ficelle de cuisine savament (comprenez : au petit bonheur la chance) noués,

IMG_1116

le tout accroché à la tringle à rideaux du salon (je voulais faire les choses 'en grand', c'est pas parce qu'on a la fibre écolo qu'on aime pas la démesure !) et en plus ça laisse de la place dessous pour les cadeaux et serait presque trop haut pour se faire attrapper par le chat !

Pour la déco, j'ai craqué sur une guirlande LED (basse conso, emballée dans du carton et que j'espère réutiliser !) mais le reste a été, est et sera fabriqué par les petits loups, origamis et productions de l'école et de la garderie.. il n'en fini pas de s'étoffer ! (pensez également au dépôt-vente pour les décorations d'occasion..)

Le seul point d'interrogation reste sa durée de vie.. A suivre !