Ia ora na !

Comment faire pour concilier 'l'esprit de Noël', abondance et marketing et tes convictions ZP ? A priori, consummérisme et écologie ne s'entendent pas bien. Mais qui a dit que plaisir et fête doivent être associés à débauche de plastique ? 

Farandoles d'idées cadeaux environnement friendly :

  • Offre une expérience ! Quel meilleure idée que de proposer à quelqu'un que tu aimes de partager ou de découvrir une activité ? Cours de surf, de kite, de dessin, de photo, de cuisine pourquoi pas ? De plongée, de voltige.. les activités ne manquent pas !  

 

  • Pourquoi pas une sortie au resto à ton amoureux, des cours de dégustation de vin (l'alcool est dangereux gnagnagna) un massage pour deux (ou une épilation ; )..

 

  • Et idem pour les enfants, pourquoi pas offrir une semaine d'activité dans leur garderie favorite, dans un atelier de dessin, une entrée au laser game ou à un autre centre de jeu, en fonction de tes moyens.. 

 

  • Les livres, vecteurs culturels par excellence, peuvent être choisis 'locaux' aussi (ou en tout cas de pas trop loin !) 

Résultat de recherche d'images pour "au vent des iles"Résultat de recherche d'images pour "editions mers australes"

  • Et pour sensibiliser tes enfants ou tes amis au ZP, tu peux toujours demander au géant marketing pas ZP du tout A...Z de t'envoyer les 'bibles' de la famille zéro déchet de Béa Johnson etc

 

  • Et si tu cherches des objets ; penses en priorité aux petites annonces et au dépôt vente ! (c'est là que j'ai trouvé un sacré paquet de lego et de playmobil pour mon grand qui va être enchanté.. et à un prix défiant toute concurrence ; ) ou pourquoi pas des créations locales pour petits et grands ? Nombreux sont les créateurs de vêtements, de jouets en bois ou en feutrine ou de bijoux qui rivalisent d'imagination pour nous présenter des collections de perles et de nacres toujours renouvelées et originales ? Et pourquoi pas des savons artisanaux ou des produits de beauté made in fenua ?

 

  • De plus en plus pour les enfants ou la famille j'offre des 'cadeaux communs' à partager : une belle boîte de crayons de couleurs aquarelables, un jeu de société, un WE en famille dans un parc etc

 

  • Et comme il n'y a pas à mon sens de meilleur plaisir que de celui de manger (mais c'est personnel ; ) pourquoi ne pas offrir une confiture, un foie gras ou des chocolats maison à partager ? Des cadeaux 'fait maison' aussi sont une belle alternative : créations tissu si tu es couturièr(e), composition florale, sculpture, bricolage, plants de fleurs..

Des idées simples pour faire plaisir ; n'est pas l'essence même de Noël, se retrouver ensemble et partager des goûts et des activités communes ?

Je vous souhaite de Joyeuses fêtes !