Ia ora na !

ENFIN le retour du soleil ! Et avec lui, les virées à la plage.

Un des plaisirs bien humain s'il en est, c'est de barboter dans l'eau. Bains de mer, de rivière ou parfumés tout le monde ou presque apprécie ce rituel qui te permets de te libérer de l'apesanteur et de retrouver pour un temps tes sensations primitives.

Personnellement, je ne commence jamais mieux l'année que dans mon bain du réveillon : seule, un bon bouquin, quelques bougies et une eau parfumée..

Le meilleur moyen de se détendre, de se vider l'esprit et de se nettoyer en profondeur, pour en ressortir appaisé, purifié.

 

Et quoi de plus simple que de passer quelques instants ou quelques heures, immergés dans le lagon ? Quoi de plus facile pour nettoyer en profondeur peau, ongles, oreilles, cheveux ?

Prescription à utiliser sans modération.

 

Et que dire du plaisir de philosopher, seul(e) ou presque face à l'immensité de l'océan ou la majesté des montagnes, de relativiser ses peurs et ses problèmes, de se replacer peut-être dans le contexte de l'univers.. Et d'aprécier à leurs justes valeurs les beautés, les couleurs de ce qui nous entoure.

Mon heure préférée ? Au point du jour, quand l'océan est encore vide ou presque, purifié par la nuit et qu'on peut presque sentir la lumière et profiter à la fois de la fraîcheur du sable et de la tiédeur du soleil..

 

Et ce n'est pas ceux qui voient la mer comme un immense terrain de jeu, qui entraînent et disciplinent leurs corps et leurs esprits à longeur de vagues qui me contrediront.

 

IMG_1723

Pour tous ceux qui ont la chance de vivre en Polynésie, s'immerger dans la mer est un plaisir simple, partagé, et essentiel.