Ia ora na !

Ado, (jadis naguère quoi) un de mes plaisirs favoris était les heures passées devant la triologie du samedi (!)  à frotter mon corps d'odorants gommages supposés activer ma circulation, me débarrasser de ma cellulite (la blague !) et rendre ma peau toute douce et apte à recevoir les bienfaits d'une crème parfumée..

Depuis, le temps a bien passé : j'ai appris que les petites perles de plastique du gommage c'était vilain vilain pour les poissons (et pour mon alimentation)

 

Dentifrice, déodorant... enfin débarassés des microplastiques ?

Rédigé par Alan , le 3 Apr 2015, à 11 h 57 min Les microbilles et microplastiques de moins de 0,1mm de diamètre, utilisés dans les produits cosmétiques les plus courants - dentifrice, déodorant, eye-liner, masque de gommage... - constituent une menace pour les océans, et votre santé.

https://www.consoglobe.com

 

et de toute façon maintenant interdites, que mes crèmes contenaient moults agents parabeniques nocifs à ma santé, que leurs emballages n'étaient pas recyclables.. mais j'aime toujours autant ce petit rituel qui me donne la peau douce !

Sauf que je l'ai adapté à ma polynésie et à mes exigences ZP :

Mon temps m'étant de plus en plus compté et précieux, je profites souvent de nos virées à la Pointe Vénus (dont le réaménagement, très réussi, est bientôt terminé) pour réaliser un gommage intégral. L'impression de se vautrer dans du velours, la douceur exquiiiise de ces grains si fins en font un vrai moment sensuel et délicieux. Et, de même que les femmes marocaines s'enlaidissent volontairement avant l'entrée au hammam pour en ressortir plus belles, entrer dans l'eau toute noire pour en ressortir toute douce.. divin plaisir.

Et je n'hésite pas à joindre l'utile au ludique en mettant à contribution les petites mains à ma portée qui ne sont que trop heureuses de me frotter vigoureusement le dos !

 

Par contre je te le déconseille fortement avec le sable de Pk18, beaucoup plus grossier.. et abrasif ! A éviter également si tu es en train de prendre un bon coup de soleil..

 

Adepte également du gommage visage, je l'ai abandonné depuis quelques années déjà sur les conseils de mon dermatologue qui m'expliquait qu'il était plus agressif qu'utile, notamment pour les peaux sensibles, et favorisait la dispersion des bactéries (et donc l'apparition de nouveaux boutons) pour les peaux acnéiques. Un nettoyage soigneux le soir et un massage doux pour activer la circulation suffisent amplement.

 

Et pour les jours de mauvais temps, je n'ai pas hésité à emmener avec moi un petit 'souvenir' dans un joli pot en verre qui figure en bonne place dans ma douche :

IMG_1553

Le mode d'emploi ? Simplissime.

Sur peau humide que je savonne (sinon c'est trop agressif) je frotte une pincée de sable.

Après avoir rincé, je termine en étirant un peu d'huile de coco pour être toute douce et parfumée.. Plus rapide et surtout respectueux de mon environnement que mes anciens rituels.. et surtout toujours aussi agréable !

 

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas la chance de vivre à quelques kilomètres d'une des plus belles plages du monde, les pauvres, il existe quantité de produits naturels capables d'exfolier en douceur :

- marc de café

- sucre roux (ou blanc pour un gommage plus doux, mais attention à ne pas le faire fondre avec la température de l'eau !)

- du sel, plus ou moins gros

- des graines : lin, sésame etc

- de la poudre de coque de noix, de noyaux d'olives etc

Plus le grain est gros, plus le gommage est abrasif, attention !

Pourquoi pas additionnées de quelques gouttes d'huile essentielles si tu en es adepte (tout plein de recettes :

Recettes naturelles cosmétiques et maison - Aroma-Zone

Aroma-zone : le site de l'aromathérapie et de vente en ligne d'huiles essentielles pures et naturelles, huiles végétales et hydrolats BIO, ingrédients cosmétiques naturels pour cosmétiques maison.

https://www.aroma-zone.com

)

- ou encore le plus simple : frottage plus ou moins vigoureux au gant de crin, kessa ou simplement avec une serviette tissée, en lin ou en coton !

L'essentiel étant que tu ne te fasses pas mal et que tu passes un bon moment.