Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
16 avril 2018

Fab (as in Fabulous) lab création !

 Ia ora na !

 

Challenge intéressant (et défi important pour moi aussi !) : designer une robe haute couture d'inspiration polynésienne.

Rien que ça.

Première partie facile : envoyer un croquis :

IMG_20180203_104921

Et puis y a plus qu'à.. créer tout ça.

 

Alors j'y ai mis toute ma Polynésie :

Pour moi, Tahiti, c'est déjà la couleur, les bleus, turquoises magiques, verts du lagon, de la montagne.. dans la tradition peau d'âne j'ai tenté 'la robe en voile de lagon'.

IMG_1476

J'ai beaucoup travaillé sur les couleurs, les effets pour obtenir un dégradé de bleus, turqoise et verts.

IMG_1948

Tahiti c'est aussi le paréo : noué vite fait, beaux effets drapés.

IMG_1963

 

Tahiti c'est bien sûr, autour de la perle, les keshis et les nacres aux milles reflets. Donc j'en ai mis à peu près partout.

Tahiti c'est aussi les tissus, tapa en tout genre : j'ai choisi de mettre à l'honneur divers tissus imprimés blancs, en plus de ma toile de coton bio fétiche que j'ai donc teint/peint coloré.

IMG_1965

Et petit clin d'oeil à notre plage préférée : sable de la Pointe Vénus

Et pour moi Tahiti a aussi été l'occasion de faire partie du projet FabLab et de découvrir des techniques innovantes de création, notamment avec le stylo 3D avec lequel j'ai créé des 'épaulettes' en dentelle dorée semées de keshis et représentant des motifs polynésiens : hameçon, croix marquisienne 

IMG_1946IMG_1947IMG_1951

'Haute couture' : c'est la féérie, un rêve de petite fille princesse : fait pour rêver et faire rêver (Mac Queen RIP). Mais on est au XXIème siècle, pas question pour moi d'enfermer ma jolie mannequin (au passage, faire de la couture pour soi : pas toujours facile. Mais alors coudre pour quelqu'un d'autre OMG la pression !) dans un carcan bustier serré, d'entraver sa démarche, je voulais faire quelque chose de fluide, confortable, un peu sexy aussi mais pas pouffe comme je trouve que c'est trop souvent le cas. Classe quoi. Et rajouter un petit quelque chose d'un peu 'guerrière' avec les épaulettes façon armure ; de nos jours une princesse sait être belle, forte et libre. (En attendant de devenir une wondermum ; )

Défilé 1

Défilé 3

 Grosse pression pour les derniers essayages !

IMG_1953

Enfin bref voici le résultat de quelques mois de travail en image :

Robe

 (crédit photo Merani Itcher) 

Moeana était tout simplement magnifique. Très naturelle et superbe.

 

Bon bien sûr, le niveau en couture était extrêment élevé (la plupart des concurents étaient des 'vrais' couturiers mais à mon petit niveau je suis très fière d'avoir participé et d'avoir pu proposer quelque chose de différent. Et de pouvoir montrer aussi qu'on peut s'amuser en mélangeant différentes techniques, que l'art plastique et les matériaux inatendus ont leur place en couture.

Toutes les robes 2018

Et ce que j'ai appris de plus important depuis que nous sommes en Polynésie : 

Tout est possible tant que tu le décides.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité