Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
21 janvier 2018

Chevelure de rêve ZP

Ia ora na !

Cette semaine on se penche sur les cheveux.. 

Avant d'être ZP, et c'est le cas pour beaucoup d'entre vous je parie, les shampooings, après-shampooings, masques, colorations, soins, sèche-cheveux, fer à lisser, produits de coiffage et brosses en tout genre tenaient une grande place dans ma salle de bain.

Et comme le résultat n'était généralement pas à la hauteur de mes attentes, il n'était pas rare que je me laisse tenter par un nouveau produit sensé m'apporter brillance, légèreté, des boucles dessinées sans frisottis etc. 

Mais comme j'ai vu la lumière et que je suis devenue ZP, j'ai commencer à réfléchir un peu. Et si.. on me mentait ?? Et si en fait, la mauvaise volonté de mes cheveux, mon application défectueuse etc n'étaient pas en cause ? Si en fait la majeur partie de ces produits, de marque 'réputée' de coiffeur le plus souvent.. ne servaient à rien ? 

Et j'ai commencer à m'interroger, à lire un peu, slow cosmétique, toussa (je vous recommande les articles suivants :

 

Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux

Bonjour, je m'appelle Ophélie et je ne me lave pas les cheveux. Sujet sensible. Je vous imagine déjà, un petit air de dégoût au visage, mi-intrigués, mi-écœurés, en train d'essayer de vous imaginer l'état de ma chevelure et de plaindre inconsciemment l'homme de ma vie.

https://antigone21.com

 

Comment prendre soin de ses cheveux sans produits toxiques ou polluants : astuces " Slow Cosmétique "

Les shampooings et soins capillaires industriels sont presque systématiquement composés d'ingrédients dangereux pour la santé et/ou pour l'environnement : dérivés de pétrole, agent moussant agressifs, parfums artificiels irritants, conservateurs cancérigène, colorants allergènes, matières plastiques (oui oui!), etc. De manière générale, évitez les ingrédients comme : EDTA, PEG, PPG, CI, tout ingrédient écrit sous forme d'acronyme et/ou de...

http://consommonssainement.com

 

Prendre soin de ses cheveux avec la Slow Cosmétique !

Nos cheveux sont soumis à un certain nombre d'éléments extérieurs qui les fragilisent, les rendent de plus en plus ternes ou les abîment : le soleil, le vent, le sel (l'eau de mer), le chlore (l'eau dans la piscine), le stress, les silicones et les sulfates présents dans les shampooings du commerce, le fait de toucher et jouer constamment avec ses cheveux, le séchage trop chaud, le lissage électrique, les décolorations et colorations synthétiques.

https://www.slow-cosmetique.com

)

à mettre en pratique le no poo (= pas de shampooing ; et oui ! la tête de certains de mes amis quand je leur ai dit que ça faisait des mois que ne m'etais pas lavé les cheveux : priceless) et en fait à ficher la paix à ma crinière (oui, en ce qui me concerne, le terme est décidement plus juste que celui de chevelure) qui, pour me remercier.. s'est mise à mieux se porter.

Alors je vais pa vous la faire genre 'c'était génial, du jour au lendemain, mes cheveux sont devenus doux et soyeux gnagnagna' c'est pas vrai. Ca a même été assez galère je vous passe les détails, (mais c'est vrai qu'on a tendance à les oublier vite ) mais aujourd'hui, j'aime bien mes cheveux, et je suis satisfaite de leur routine. Et c'est ce qui compte, non  ? 

Pour résumer mon objectif plus où moins consient a toujours été d'avoir une chevelure luxuriante, longue et lisse de préférence (et plutôt blonde aussi). Alors bien sûr je suis brune, avec une tignasse frisée et pas franchement épaisse non plus.

Plutôt :

Résultat de recherche d'images pour "gif monica cheveux humidity"

que : 

 Résultat de recherche d'images pour "cassie geller cheveux"

Peut-être quelque chose qu'on apprend avec l'âge, la maturité, les désillusions que sais-je ? c'est probablement d'accepter qu'on ne peut pas tout changer, ni tout avoir ; qu'Eva Longoria ne sera jamais Blake Lively ni Lupita Nyong'o. Mais qu'elles sont toutes belles. Et que peut-être que la beauté c'est simplement faire au mieux avec ce qu'on a. En tout cas, ça rend plus serein. Et ça va plus vite dans la salle de bains.

 

Alors la routine ZP qui me convient en ce moment :

- un brossage régulier (brosse à picots bois) pour activer la circulation au niveau du cuir chevelu et me débarasser des poussières

- un rinçage à l'eau le plus souvent pour reformer les boucles, après la mer où la piscine,

- un shampoing solide (l'ilôt bulle) de temps en temps quand j'ai l'impression d'en avoir besoin 

L'avantage du shampoing solide, c'est que contrairement à un shampoing liquide de grande marque qui contient plein d'ingrédients.. et beaucoup d'eau ; tu n'y retrouves que les ingrédients actifs et tu n'utilises que ce dont tu as besoin. Il dure donc looonnngtemps (convient également à monsieur et aux enfants). Seul bémol : attention à ce qu'il reste relativement sec après utilisation. A ma connaissance, il n'y a que L'ilôt bulle à Tahiti (sur FB) qui en propose actuellement, pour  950XPF le galet de 80g. Elle propose également un après-shampoing solide à  1000XPF le galet de 60g.

- une (petite petite ! sinon c cheveux gras assurés !) friction des pointes à l'huile de coco, démélage aux doigts

- Et séchage à l'air libre (tous les sèches-cheveux et brosses lissantes ont fini sur les petites annonces..)

 

IMG_1460

 

Budget : ridicule par rapport à celui d'avant (Kerastruc et compagnie)

Pour le coiffage, les frisottis qui peuvent sortir de la couette etc : huile de coco again.

Sans oublier aussi la résignation de vivre dans un pays humide et où l'on transpire vite.. Mais ça c'est mon chemin spirituel ; )

 

Quand aux articles de coiffure, ils sont de plus en plus simples (j'ai eu été l'heureuse détentrice d'un certain nombre de petits articles supposés t'aider à créer des coiffures élaborées qui n'ont quasi jamais servi) et réduits : une brosse et un peigne, quelques élastiques (ils sont maintenant vendu quasiment au kilo, impossibles à trouver à l'unité, et se cassent très rapidement, obsolecence programmée etc) et une poignée de pinces à chignon. Sans oublier les pics à cheveux (dont le dernier en date, en os sculpté, cadeau de mon cher et tendre est à tomber), plus quelques bijoux de cheveux pour les soirées (headbands ou colliers upcylcés) les plus beaux ornements restants.. les fleurs du jardin, chaque jour renouvelées !

 

IMG_1463

 

Plein de recettes sur le net de fixateurs de boucles, gels etc à faire soi même, si vous souhaitez vous lancer dans la cosmétique maison : 

Recettes naturelles cosmétiques et maison - Aroma-Zone

Aroma-zone : le site de l'aromathérapie et de vente en ligne d'huiles essentielles pures et naturelles, huiles végétales et hydrolats BIO, ingrédients cosmétiques naturels pour cosmétiques maison.

https://www.aroma-zone.com

Et de temps en temps, bien sûr le sacro-saint 'masque nutritif cheveux' à base d'ingrédients.. trouvés dans la cuisine.

Cheveux: nourrir ou hydrater ? - Mémé dans ses Orties

Nourrir ou hydrater... Hydrater ou nourrir...On a vite fait de faire des amalgames entre ces deux termes, et donc, des bêtises ! Le truc dont il faut que tu te souviennes, c'est que, quand tu as faim, tu te nourries, et quand tu as soif, tu bois, donc, tu t'hydrates.

http://memedanssesorties.com

 Mes préférés ? Avocat, yaourt, jaune d'oeuf, miel, huiles diverses, HE d'ylang ylang pour le parfum.. Idem, plein de recettes sur le net, plein de façon de faire différentes, à toi de trouver celle qui te convient.. en ce moment. Le plaisir de préparer quelque chose toi même, sans conservateurs, de l'utiliser tout de suite, de changer à tout moment si la recette ne te convient pas/plaît plus ..

Et de maîtriser ce que tu mets dedans.

Et si tu as des recettes 'locales' à conseiller.. je suis preneuse !

 

Et pour ceux et celles qui veulent passer au naturel mais ne sont encore pas prêts au 'home made' sachez que le site ECCO VERDE qui référence pas mal de produits écologiques livre en Polynésie (prix de livraison fonction de la commande).

Ecco Verde - Produits & Soins de Beauté Naturels

Découvrez plus de 10.450 soins cosmétiques et produits de maquillage, naturels et biologiques, venus du monde entier. Livraison gratuite en France à partir de 45,00 €.

https://www.ecco-verde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité