Ia orana !

C'est partie pour le défi ZP de janvier : transformer ta salle de bain pleine de produits au mieux inutiles, au pire nocifs pour ta santé (as-tu entendu parler des perturbateurs endocriniens, présents dans un grand nombre de cosmétiques ?)

Pour info, un perturbateur endocrinien est une substance, d'origine chimique ou naturelle et qui agissent à très faible dose sur ton équilibre hormonal. Pas d'effet foudroyant mais au contraire insidieux et à long terme. Et en notre époque moderne bénie, on en trouve.. partout. Nourriture industrielle, mais aussi 'naturelle' (présents dans les sols et l'eau des rivières), dans toutes les eaux de boisson (robinet comme bouteille), les vêtements industriels etc .. et les cosmétiques.

FOCUS ici sur les soins que tu apportes à ton corps.

Je vais pas passer des heures à t'expliquer pourquoi c'est pas bien, pour toi et pour l'environnement, et comment trouver des cosmétiques dans le circuit 'classique' qui se réclament de la tendance 'sans paraben' 'sans silicone' blablabla.

J'ai une solution bien plus simple : arrête de perdre ton temps.

On peut discuter, dermatologie, vieillissement cellulaire, anti-oxydants etc mais pour aller vite, mon propos est le suivant : de toute façon, tu vas vieillir (et je te le souhaite, tout le monde n'a pas cette chance), ta peau va perdre en élasticité, se rider etc.. et peut-être que tu es déjà victime, comme une majorité des jeunes femmes à l'heure actuelle, d'acné de la femme adulte (pollution, stress, environnement.. perturbateurs endocriniens). Et que tu cherches des solutions miracles dans des produits qui te la promette (ça ne coûte pas grand chose : je n'ai jamais entendu personne porter plainte contre une marque de crème parce qu'au bout de 14 jours, elle n'avait pas perdu les 1.2cm de tour de cuisse garantis). Alors pas besoin de te tartiner toute la journée (tu as entendu parler de la 'routine extraordinaire' de layering des japonaises : se tartiner le visage de couches successives de produits ?). Au mieux, ça ne sert à rien, au pire c'est comédogène (=ça te fait des points noirs), que sais-je.

La vérité, et ça ne fait pas vendeur, dit comme ça, c'est sûr, c'est que l'état de ta peau est conditionné par ta génétique.. et ton environnement.

La génétique, tu y peux pas grand chose ( un procès à tes parents ?!) mais l'environnement, tu peux agir. Je parle de tout ce que tu mets dessus.. et dedans. C'est pas le scoop du siècle : dors suffisament, mange sainement, limite le soleil, l'alcool et surtout le tabac, aère toi, fais du sport, c'est ce que tu peux faire de mieux pour ta peau. Mais c'est sûr que c'est plus contraignant que de se tartiner de caviar pendant 2 min et de croire que la 'magie' va opérer.

Quand à ta peau : laisse la respirer ! Moins tu en mets, mieux tu te porteras. Tu as la peau grasse, sèche, mixte etc ? laisse lui le temps de se rééquilibrer. Seule. C'est long, c'est pas glamour, c'est parfois désespérant. C'est pas magique non plus, tu ne retrouveras jamais la peau de tes 2 ans, lisse, moelleuse et rosée.. Mais c'est normal, c'est la vie. 

Au passage, on a la chance de vivre dans un climat humide, qui permet à ta peau d'être bien hydratée toute l'année (et surtout ce mois de décembre ; ). Tout le monde n'a pas cette opportunité.

Je te propose la routine de base ZP :

  • le matin, un peu d'eau fraîche
  • éventuellement une crème hydratante bien choisie
  • maquillage (non comédogène, non occlusif, sans paraben, non testé sur animaux, ne provenant pas d'une exploitation semi-esclavagiste du bout du monde multi emballée etc tu m'as comprise ; )
  • démaquillage le soir si besoin
  • nettoyage au savon doux
  • une eau florale pour le plaisir

Dans la douche :

  • un savon doux parfumé,
  • un massage rapide à l'huile de coco sur peau humide pour la laisser bien hydratée sans film gras (hydratation = eau ; l'huile n'hydrate pas, contrairement à un abus de langage répandu, mais renforce le film lipidique de la peau et 'piège' l'eau à l'intérieur)
  • un shampoing solide une à deux fois par semaine (on peut discuter avec les adeptes du no-poo)
  • éventuellement un après-shampoing solide ou seulement une noisette d'huile de coco sur les pointes.. ou rien du tout.

 ZP, minimalisme et luxe ne sont pas forcément incompatible. Le plaisir d'une eau florale, d'une huile parfumée ou d'un savon à la senteur délicate sont autant de luxe qui s'ils ne sont pas forcément onéreux, peuvent procurer un plaisir intense.. pour peu qu'on sache l'apprécier.

 

Mais où trouver des cosmétiques écolo, dans des emballlages minimalistes et respectueux de l'environnement sur le fenua ? A ma connaissance, il existe 2 créatrices sur le fenua qui proposent des savons locaux, délicieusement parfumés et respectueux de ta peau et de ton environnement.. et qui de plus font travailler des créatrices locales au lieu d'enrichir les actionnaires de multinationnales.

IMG_1120

 P'tite bulle d'Oléo propose ses savons (environ 1000 XPF pièce) dans de petits sachets en tissu réutilisables de formes et de parfum variés (voire même délicatement ciselés façon boule de Noël ou carrément précieux associés à une bague en perle !) ainsi que quelques crèmes hydratantes (peau normale et peau 'mature') ne contenant que des ingrédients simples et sains. Ils sont disponibles sur sa page FB et en vente à la boutique Couleur Cacao de Arue au Pearl Beach.

Aucun texte alternatif disponible.

L'ilôt bulles Tahiti est une créatrice de cosmétiques solides saponifiés à froids : savons aux ingrédients naturels, mais aussi shampoing et après-shampoing et dentifrice solide, sans oublier monoi délicieusement parfumé.. et régulièrement de nouvelles recettes ! Tout est disponible sur commande sur sa page FB et les savons se trouvent également vendus au poids à Easymarket (environ 700 XPF les 100gr)

Et sinon, pourquoi pas un savon classique, local aussi, moins cher ? Essaye, pour voir. La différence est fondamentale : un savon classique, en plus de ne pas être composé de produits naturels déssèche la peau alors que la saponification à froid, en conservant une majeure partie des huiles qui le compose, n'agresse pas la peau et la laisse douce.

IMG_1148

Quelques accessoires, une brosse à ongles et un pierre de la Papenoo pour gratter la corne des pieds.. et c'est tout !

IMG_1151

Idem pour les enfants !

 Et le reste ? on y viendra.. bientôt.