Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
5 janvier 2018

2018 : nouvelle année, nouvelles résolutions

Ia orana i te matahiti api !

La nouvelle année calendaire, après les excès des fêtes, c'est toujours l'occasion de repartir d'un bon pied et de se promettre de devenir une meilleure personne en cette nouvelle année..

Après s'être réveillé la bouche pâteuse, les cheveux d'une forme improbable, boudiné(e) dans sa tenue de fête froissée et peut-être à côté d'une personne totalement inconnue (peut-être l'homme/la femme de ta vie ?!) après avoir bu et mangé non stop ou presque pendant un mois (toute ressemblance avec ma situation personnelle serait totalement fortuite) tu te dis peut-être que c'est le bon moment pour prendre ce qu'on appelle : les bonnes résolutions de la nouvelle année.

Tu sais, la liste te tout ce que tu voudrais faire pour être la meilleure version de toi même ? Mieux manger, faire du sport, de la méditation etc.. Et que tu feras maximum 10 jours, pour culpabiliser les 355 autres de l'année ? En ce qui me concerne, chaque année FB me propose la 'liste de mes bonnes résolutions', publiée il y a presque une dizaine d'années.. et qui s'applique encore tout à fait ma vie d'aujourd'hui.

Alors peut-être que cette année, on pourrait faire les choses un peu différement. Au lieu de persévérer dans un mode de fonctionnement qui ne marche pas, au lieu d'essayer de tout changer d'un coup (alors qu'on a même pas encore nettoyé le post-apocalypse de la maison) on pourrait y aller EN DOUCEUR.

Se dire par exemple, ce mois-ci, je change 1 habitude, à moi de décider. Et pourquoi pas, au lieu de produire ces changements en direction de ma petite personne, m'ouvrir vers un horizon plus vaste et décider de produire du changement.. pour son environnement. (Vous me voyez venir ; )

Et pourquoi pas.. vers du Zéro Pehu ? L'objectif Zéro, c'est pour le challenge, pour motiver les compétiteurs dans l'âme. Pour les modérés (et les réalistes), une réduction, c'est déjà bien !

Je peux choisir par exemple :

  • D'acheter seulement des fruits et légumes locaux
  • De boire de l'eau du robinet
  • D'aller avec mes boîtes/bocaux au supermarché (aux dernières nouvelles, Easy market, médiatisation du challenge zérodéchet s'y est mis !)
  • De mettre en place un composteur (ça marche aussi très bien sur le balcon, pas besoin d'un jardin !)
  • De me lancer avec ceux qui se sont déjà engagés dans le défi Zéro Waste France : rien de neuf en 2018
    Zero Waste France lance un défi pour 2018 !

    Pour cette nouvelle année, Zero Waste France vous propose de prendre une bonne résolution collective. Avec déjà plus de 4000 participants, le Défi " Rien de neuf ? " s'annonce autant ambitieux qu'il est facile à réaliser : laissez-nous vous expliquer. C'est un grand challenge collectif qui permet d'explorer d'autres modes de consommation.

    https://www.zerowastefrance.org

Etc..

Chacun son défi !

Tous les mois, j'ai donc décidé de vous proposer un objectif à tenir ensemble, pourquoi pas ? Et les solutions pour le mettre en place et le tenir sur notre fenua.

En Janvier je vous propose.. la salle de bain ZP. Comment convertir ceci

en cela :

Et si vous avez des idées ou souhaitez partager vos objectifs, quels qu'ils soient, n'hésitez pas à commenter ce post, je ne suis pas contre un peu d'inspiration !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Objectif Zéro Pehu à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité