Le cauchemar de l'après Noël ? La poubelle qui déborde de papiers cadeaux et d'emballages plastique par exemple.. (la migraine et l'indigestion post-bombance aussi, mais là j'ai pas de solution miracle)

La solution ZP pour la poubelle et la planète : le furoshiki

Parce que tu peux toujours demander à tes enfants de déballer précautionneusement leurs présents et enlever soigneusement les morceaux de scoth pour réutiliser le papier à une prochaine occasion mais moi personnellement, j'ai autant de chance d'arriver à leur faire ça que de faire le poirier. 

Et sinon, tu peux opter pour du papier craft recyclé agrémenté de ficelle et de jolis dessins (les idées abondent sur le net).

Mais tu peux aussi choisir d'aller acheter des coupons de tissu (généralement un peu moins cher que le tissu en rouleau) dans ton magasin préféré, faire un ourlet ou un surjet pour une belle finition (ou te dire encore que tu t'y prendras mieux l'année prochaine ; ) et te lancer dans l'art traditionnel japonais plusieurs fois millénaire du furoshiki.

Quésaco ? tout simplement une technique d'emballage en tissu originaire du Japon.

comment plier mon furoshiki

Il existe trois méthodes de base pour plier et nouer le furoshiki: Hirazutsumi ("envelopper") c'est le plus élégant, indiqué pour les paquets cadeau. Hitotsumusubi ("avec un nœud"). Futatsumusubi ("avec deux nœuds"). Comment mettre des ances à mon furoshiki ?

http://furoshikiecoconcept.wordpress.com

Plein d'idées sur ce site pour t'aider à réaliser des pliages plus ou moins élaborés. Ca marche pour les cadeaux mais aussi pour tout ce que tu peux vouloir emballer (ton goûter, ton bébé..). L'équivalent du baluchon, quoi.

Résultat de recherche d'images pour "baluchon dessin"

En pratique, il te faut un tapa, carré de préférence, d'environ un mètre de côté (cela dépend bien sûr de la taille de l'objet).. Et laisser parler ton imagination pour nouer tout ça ! 

 

Florilège de mes réalisations cette année :

IMG_1190

Tout l'art consiste à réaliser un seul noeud avec les 2 morceaux de tapa de chaque côté..

IMG_1199

.. ou 2 à 2 avec les 4 coins (ce qui permet d'envelopper facilement des objets de forme assez farfelue ; )..

IMG_1193

..lui donner une forme 'bonbon'..

IMG_1207

.. tu peux également opter pour un emballage type 'traditionnel' de paquet cadeau, entouré de ruban (de récup') ou (un peu) scotché de washi tape (joli scoth coloré disponible en papeterie)..

IMG_1186

..tu peux aussi réutiliser des sacs en papier agrémentés de rubans..

IMG_1211

 

Le tapa, je suis d'accord, c'est pas donné. (Parce que le rouleau de papier cadeau qui te servira à emballer 1 voire 2 cadeaux et dont il te faudra 15 exemplaires à 6 ou 700XPF le rouleau c'est pas une arnaque ; ) MAIS, c'est réutilisable ! Toutes les années j'étoffe peu à peu ma collection et c'est 'double cadeau' pour la personne qui reçoit et peu choisir de le réutiliser pour un autre furoshiki ou une création couture.. 

Et en plus, même papa s'y est mis :

IMG_1213

 Son verdict ? 'C'est carrément plus facile à faire que des papiers cadeaux !'

 

Joyeux Noël à tous et à l'année prochaine..