Ia ora na !

 

Ce WE, c'était le tant attendu (par moi en tout cas !) village Alternatiba, organisé par les étudiants de l'ISEPP ; mobilisation citoyenne pour inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société à Tahiti.

 

 

Alternatiba Tahiti se renouvelle et lance sa 3e édition ! - Alternatiba

Cette année, ce sont des étudiant·e·s en communication qui organisent le village des alternatives à Papeete. Saisissant l'opportunité de s'exprimer avec détermination et créativité, une nouvelle génération de citoyen·ne·s engagé·e·s se mobilisent pour mettre sur pieds un village haut en...

https://alternatiba.eu

 

Initié par les Colibris, il s'agit de la 3ème édition qui regroupait plein d'initiatives pour faire 'bouger le système'.

Après une période assez intense personnellement en terme de malveillance, quel plaisir de rencontrer des gens ouverts, sympathiques, altruistes et désireux de se mobiliser pour un avenir qui n'intéresse pas seulement leur petite personne !

Au programme, de nombreux stands, un programme de conférence alléchant, mais nous étions présents, la dream team et moi, pour parler d'un projet qui nous tient à coeur et que nous essayons de mettre en place : la création d'un FabLab à Tahiti.

C'est quoi un FAblab ?? Définition :

 

Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?

Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, " laboratoire de fabrication ") est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr

Le projet, c'est de mettre en place, 2 jours par semaine, des machines type imprimante 3D, découpeuse laser, surjeteuse et brodeusesusceptible de permettre, aux entreprises et aux particuliers, de venir utiliser ces machines pour créer des objets dont ils ont besoin au quotidien  ou au contraire à commercialiser et les aider le cas échéant. L'idée, c'est 'on t'aide à fabriquer' et non pas on fabrique pour toi. Avec un système d'entraide et de partage et la création d'une communauté de 'gens qui font'. Il existe déjà plein de Fablab, en France et dans le monde, alors pourquoi pas chez nous ?

Nous sommes donc venus, les amis et moi, armés de nos machines, un exemple de ce qu'on aimerait mettre en place au Fablab :  l'imprimante 3D de Pierre-Henri qui a fasciné petits et grands, la machine à coudre et la surjeuteuse de Patricia et ma brodeuse. 

Vous pouvez vous demander : 'quel rapport avec le ZD ??' Pléthores les amis :

  • si une pièce de ta machine à café ou autre est cassée, tu peux la reproduire en 3D avec l'imprimante et la réparer : c'est ré-utiliser
  • si tu as besoin d'un objet que tu ne trouves pas dans le commerce, ou pas sur le territoire, tu peux te le fabriquer : c'est Loco-local (ex de ce WE : une anse pour transformer un pot de confiture en tasse, un bidule pour fixer tes cables d'ordi à ton bureau, un truc pour arroser tes plantes goutte à goutte, un machin pour ranger tes écouteurs etc et du vocabulaire à définir)

Pour le plastique à la base, on est d'accord qu'on aime pas, MAIS : on utilise un plastique à base de maïs qui est compostable et un des projets serait de mettre en place un broyeur de plastique et de quoi refabriquer avec ce plastique d'autres objets (si le sujet vous interesse il existe des vidéos qui détaille le processus sur le net)

Et pour ce qui est ma partie, ce qui m'intéresse, c'est ce que tu peux faire avec 3 bouts de tissu et des machines à coudre :

  • des carrés lavables destinés à remplacer les cotons pour le démaquillage et le débarbouillage des enfants
  • des mouchoirs en tissu 
  • des serviettes de table
  • des lavettes pour remplacer le sopalin, les éponges, les lingettes etc
  • des torchons..

A découper dans de vieux draps, de vieilles serviettes en éponge (ou du tissu tout beau tout neuf ; c'est moins ZD) et à customiser selon vos envies et votre imagination avec des fils de surjet de différentes couleurs, des biais colorés ou imprimés ou pourquoi pas une face imprimé/une face éponge, et bien sûr broder des motifs ou des initiales :

 

IMG_9569

 

J'ai eu l'occasion de faire faire aux enfants présents des petits mouchoirs brodés à leurs initiales ; ils étaient ravis (et moi aussi !)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

Quelques exemples pour vous inspirer trouvés sur le net :

Résultat de recherche d'images pour "bac de rangement tissu couture"Résultat de recherche d'images pour "bac de rangement tissu couture"Résultat de recherche d'images pour "bac de rangement tissu couture"

Bacs de rangement, sacs à goûter..

Résultat de recherche d'images pour "carré tissu démaquillant"

 ..carrés démaquillants..

Aucun texte alternatif disponible.

 ..éponges..

L’image contient peut-être : 2 personnesRésultat de recherche d'images pour "serviettes hygiéniques lavables"

..serviettes hygiéniques lavables..

Aucun texte alternatif disponible.L’image contient peut-être : nourriture et intérieur

 ..charlottes à saladiers..

L’image contient peut-être : personnes assises

 ..serviettes de tables..

Résultat de recherche d'images pour "couches lavables couture"

 ..couches lavables et culottes d'apprentissage etc..

D'infinies possibilités avec nos si beaux tissus du fenua !

Je vous conseille notamment l'excellent groupe Facebook 'ZD productions' où des couturièr(es) proposent  leurs créations ZD à l'achat. A quand un groupe 'Zéro Pehu' inspiré de ce principe par nos couturières du fenua ? 

A faire vous même ou à commander à une amie couturière !

N'hésitez pas à me mettre en commentaire vos réalisations..

.. En attendant de pouvoir partager nos créations au futur Fablab de Tahiti !